Répétez avec votre groupe malgré le confinement.

Post Reply
Wolfgang
Posts: 82
Joined: Tue Jul 07, 2015 11:36 am

Répétez avec votre groupe malgré le confinement.

Post by Wolfgang » Wed Apr 08, 2020 12:48 pm

Bonjour. J'espère que vous êtes tous en bonne santé. Depuis le début du confinement en France à cause du Covid-19, je cherche des solutions pour continuer à répéter en groupe. En fouillant un peu partout, j’ai trouvé deux systèmes, open-source, non commerciaux, existants depuis une quinzaine d’années et qui sont toujours très bien maintenus par leurs développeurs.

Pour préciser, il s’agit des solutions pour jouer vraiment en temps réel et pas comme Ninjam avec un cycle de décalage. Je viens de tester la première, car elle permet de lancer son propre serveur. Pendant plusieurs jours et pendant plusieurs heures, j’ai joué avec mes Aerodrums chez moi et 3 autres musiciens connectés sur mon serveur. Et désolé de contredire les sceptiques, mais ça fonctionne super bien. La qualité du son peut se dégrader par intermittence, mais pas la latence. Ça tient la route, et je n’aurais jamais cru que ça pourrait fonctionner aussi bien.

Mais pour les utiliser avec vos Aerodrums, vous aurez besoin de deux ordinateurs, chacun avec une carte son compatible ASIO, car les deux fonctionnent avec un échantillonnage à 48 kHz tandis que Aerodrums fonctionne avec un échantillonnage à 44,1 kHz. J'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas sur le même ordinateur.

J’ai créé un petit site statique sur mon serveur perso sur lequel je les présente et j’explique leur usage en français. Ce site était dédié aux musiciens avec lesquels je joue, mais après réflexion je me suis dit que ça pourrait intéresser d’autres personnes.

Mon site restera en ligne au moins jusqu’à la fin du confinement et se trouve ici :
http://du-pre.fr/covid-19

Si vous avez des questions, je veux bien essayer d’y répondre ici en français. Si par malchance mon site n’est pas accessible, réessayez un peu plus tard. Il se peut que je sois entrain d’appliquer une mise à jour ou tout simplement de redémarrer ma Freebox.

Sipaliwini
Posts: 403
Joined: Thu Jan 16, 2014 12:40 pm

Re: Répétez avec votre groupe malgré le confinement.

Post by Sipaliwini » Thu Apr 09, 2020 6:46 pm

Bonjour Wolfgang,

c'est super d'expliquer comment vous jouez avec votre groupe à distance.

J'avoue que j'ai été sceptique jusqu'à présent, pensant que la latence réseau était trop dure à réduire à un niveau acceptable.

Pourriez-vous me dire quel ping obtiennent chacun des autres musiciens vers votre box, et quel ping ils obtiennent vers google.fr?

Je vois que l'echantillonnage à 44100Hz d'Aerodrums vous pose problème. Je vais réfléchir à une solution qui ne nécessite pas deux ordinateurs.

Seriez-vous partant pour enregistrer une video d'un de vos boeufs? (Avec un téléphone portable ferait l'affaire.)

Post Reply