Répétez avec votre groupe malgré le confinement.

Post Reply
Wolfgang
Posts: 187
Joined: Tue Jul 07, 2015 11:36 am

Répétez avec votre groupe malgré le confinement.

Post by Wolfgang » Wed Apr 08, 2020 12:48 pm

Bonjour. J'espère que vous êtes tous en bonne santé. Depuis le début du confinement en France à cause du Covid-19, je cherche des solutions pour continuer à répéter en groupe. En fouillant un peu partout, j’ai trouvé deux systèmes, open-source, non commerciaux, existants depuis une quinzaine d’années et qui sont toujours très bien maintenus par leurs développeurs.

Pour préciser, il s’agit des solutions pour jouer vraiment en temps réel et pas comme Ninjam avec un cycle de décalage. Je viens de tester la première, car elle permet de lancer son propre serveur. Pendant plusieurs jours et pendant plusieurs heures, j’ai joué avec mes Aerodrums chez moi et 3 autres musiciens connectés sur mon serveur. Et désolé de contredire les sceptiques, mais ça fonctionne super bien. La qualité du son peut se dégrader par intermittence, mais pas la latence. Ça tient la route, et je n’aurais jamais cru que ça pourrait fonctionner aussi bien.

Mais pour les utiliser avec vos Aerodrums, vous aurez besoin de deux ordinateurs, chacun avec une carte son compatible ASIO, car les deux fonctionnent avec un échantillonnage à 48 kHz tandis que Aerodrums fonctionne avec un échantillonnage à 44,1 kHz. J'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas sur le même ordinateur.

J’ai créé un petit site statique sur mon serveur perso sur lequel je les présente et j’explique leur usage en français. Ce site était dédié aux musiciens avec lesquels je joue, mais après réflexion je me suis dit que ça pourrait intéresser d’autres personnes.

Mon site restera en ligne au moins jusqu’à la fin du confinement et se trouve ici :
http://du-pre.fr/covid-19

Si vous avez des questions, je veux bien essayer d’y répondre ici en français. Si par malchance mon site n’est pas accessible, réessayez un peu plus tard. Il se peut que je sois entrain d’appliquer une mise à jour ou tout simplement de redémarrer ma Freebox.

Sipaliwini
Posts: 436
Joined: Thu Jan 16, 2014 12:40 pm

Re: Répétez avec votre groupe malgré le confinement.

Post by Sipaliwini » Thu Apr 09, 2020 6:46 pm

Bonjour Wolfgang,

c'est super d'expliquer comment vous jouez avec votre groupe à distance.

J'avoue que j'ai été sceptique jusqu'à présent, pensant que la latence réseau était trop dure à réduire à un niveau acceptable.

Pourriez-vous me dire quel ping obtiennent chacun des autres musiciens vers votre box, et quel ping ils obtiennent vers google.fr?

Je vois que l'echantillonnage à 44100Hz d'Aerodrums vous pose problème. Je vais réfléchir à une solution qui ne nécessite pas deux ordinateurs.

Seriez-vous partant pour enregistrer une video d'un de vos boeufs? (Avec un téléphone portable ferait l'affaire.)

vivalist
Posts: 3
Joined: Mon Oct 12, 2020 8:27 am

Re: Répétez avec votre groupe malgré le confinement.

Post by vivalist » Mon Oct 12, 2020 9:33 pm

Merci Wolfgang pour ce partage.
Au début du confinement, un copain a voulu qu'on essaye Jammr mais aucun de nous n'étant très porté sur la MAO, on a vite laissé tombé :D

Même si je ferai peut-être jamais de répet à distance, c'est génial de voir que la communauté est réactive car j'ai vu ton post puis ta video https://youtu.be/mEUu5nQBEng et dés l'intro, j'ai pu lire (version 48Khz expérimentale) - ça montre que le commentaire de Sipaliwini a été suivi d'action!

Je viens d'acquérir un Aerodrums aujourd'hui et j'apprécie le fait que les devs fassent le suivi car avec ce genre de matos, il faut du support en général!

Wolfgang
Posts: 187
Joined: Tue Jul 07, 2015 11:36 am

Re: Répétez avec votre groupe malgré le confinement.

Post by Wolfgang » Wed Oct 14, 2020 10:25 am

Bonjour vivalist, et bienvenue sur le forum d’Aerodrums. Si il a une chose sur laquelle tu peux compter, c’est leur support. Ils sont très réactives, et ceci malgré le fait qu’ils sont que deux (ou trois) à faire tout le boulot.

Tu parles de Jammr. Si je ne me trompe pas, Jammr est basé sur Ninjam, et c’est loin d’être du direct. Imagine, tu joues sur un cycle de 16 temps (4 mesures à 4 temps) synchronisé avec tout les participants, mais ce que tu entends est ce qu’ils ont joué dans le dernier cycle, et ce que tu joues maintenant ils vont entendre dans le prochain cycle. Pour moi c’est du n’importe quoi.

Mais avec Jamulus, du matériel adéquat et une bonne connexion c’est comme si vous étiez dans la mème pièce (ou presque).

Par contre je ne peux pas conseiller de faire ce que j’ai fait dans la vidéo. Ce n’était que un challenge incité par Sipaliwini (un des deux dévs d’Aerodrums) pour savoir, si c’est possible de faire tourner Jamulus serveur / client et Aerodrums sur le mème ordinateur. Mais il faut d’être un geek en informatique et vraiment en avoir besoin de faire comme ça.
D’utiliser les deux versions d’Aerodrums en parallèle sur le mème ordinateur, et sans de prendre des précautions, peut corrompre tous les kit-setups. C’est pour ça que je n’ai pas fait la how-to promis dans la vidéo que tu as cité. Donc c’est possible, mais . . .

Aujourd’hui j’utilise trois machines, une pour Aerodrums, une pour le client de Jamulus et une pour le serveur.

Jamulus fonctionne sur Windows, Linux, Mac et peut mème être installé sur un Raspberry Pi 4.

Et il y a JamulusOS (Ubuntu Studio avec Jamulus installé et pré-configuré). Tu n’as que à mettre l’image sur une clé USB et booter dessus. Rien à installer.

Il faut peut-être anticiper le prochain confinement, car pendant le dernier il était impossible au bout de quelques semaines de trouver des cartes son, ou vraiment que des très chères.

Si t’as des questions ou besoin d’aide n’hésite pas.

Post Reply